Ce cours est obligatoire pour les futurs automobilistes. Mais il permet surtout d'avoir, dans la vie quotidienne, un maximum de personnes prêtes à porter secours.
Le cours est construit de manière à donner à chacun la possibilité de s'entraîner. Il alterne en effet une partie théorique et pratique avec des jeux de rôles représentants des situations d'accident que le sauveteur pourrait rencontrer.
Chaque participant apprend tout d'abord à évaluer une situation d'accident et à prendre les mesures qui éviteront des dommages supplémentaires. L'évaluation rapide de l'état des blessés est étudié. Divers thèmes sont abordés : inconscience, arrêt cardiaque, hémorragie, accident de la circulation, brûlures, malaise cardiaque, lésions de la colonne vertébrale, démonstration de la défibrillation, etc.
Ce cours n'a bien sûr pas l'ambition d'apprendre à traiter seul toutes les blessures. Par contre, un sauveteur formé fera appel au plus vite aux professionnels et saura assurer les fonctions vitales du patient en attendant que ceux-ci arrivent.
Durée: 10h, en soirée, sur 2 samedis ou le vendredi soir et le samedi
Prix: fr. 150.-